Ursula Le Guin - The Tombs of Atuan

Publié le par Xuihtecuhtli

toa.jpgThe Tombs of Atuan (Les Tombeaux d'Atuan en français), paru en 1971, est le deuxième volume du cycle fantasy de Terremer, écrit par Ursula le Guin. Sans être la suite directe du Sorcier de Terremer, son action se passe cependant dans un temps qui n'en est pas très éloigné.

 

Au milieu du désert ...

 

Là où son prédécesseur nous faisait découvrir les grandes lignes culturelles et géographiques du monde de Terremer, The Tombs of Atuan se focalise essentiellement sur une île, Atuan, et sur une communauté de prêtresses qui vit isolée en son centre.  Nous est comptée la vie de cette communauté, vouée au culte des rois locaux et d'entités plus anciennes, les Sans-Noms, rappelant par certains points les Grand Anciens des récits de Lovecraft.

 

La majeure partie du récit se déroule donc dans ce milieu replié sur lui-même, ancré dans des rites immuables depuis des siècles. Nous y voyons grandir l''héroïne, Arha, "Première Prêtresse", gardienne du temple des Sans-Noms et considérée comme le dernier avatar d'une série de réincarnation. Au fil des pages le lecteur découvre avec elle le domaine de ces divinités, un effrayant complexe souterrain labyrinthique constamment plongé dans le noir.

 

... un monde étouffant

 

L'ambiance de ce second volume est bien plus pesante que celle du Sorcier de Terremer, et l'omniprésence du labyrinthe et de ses terribles maître en est en grande partie responsable. Isolée du reste du clergé, en concurrence avec la Grand Prêtresse du Dieu-Roi, qui bénéficie d'un soutien plus politique que divin, Arha n'aura de cesse de se replier sur elle-même, sur ce monde souterrain. Au fil du temps, elle placera son espoir dans les divinités qu'elle prie, malgré un doute grandissant sur leur existence.

 

Les années passeront ainsi, Arha faisant de plus en plus corps avec le labyrinthe, avec les ténèbres, ne connaissant du monde que ce morceau de civilisation au milieu du désert. L'arrivée un beau jour d'un étranger venu des îles lointaines bouleversera son petit monde, Arha devant faire le choix : éliminer l'intrus et laisser sa vie continuer tant bien que mal, ou tenter de communiquer et prendre le risque de se frotter aux choses de l'extérieur, toutes vues comme démoniaque par sa communauté ?

 

Conclusion

 

Tout comme dans le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan fait figure de quête initiatique, avec une saveur bien différente, à l'échelle d'une communauté détaillée jusqu'au réalisme. Le livre, sombre, tranche clairement avec l'ambiance de son prédécesseur mais reste tout aussi bon voir meilleur.

 

En bonus, une illustration d'Astrid Nielsch trouvée sur le site http://www.asni.net, correspondant bien à l'image que je me suis fait du labyrinthe et des personnages :

 

nl20_atuan.jpg

Publié dans romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Je m'appelle Jade. Je suis une nouvelle blogueuse. Et je viens de publier sur mon blog une nouvelle que j'ai écrite. Avant d'aller plus loin je tenais à vous dire que je trouve magnifique cette<br /> image. Ensuite j'aimerais vous inviter à dans mon blog lemonde2jade.over-blog.com <br /> J'aime votre style d'écriture et se serais un honneur pour moi d'avoir votre avis sur ma nouvelle.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Jade<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre