Article :Travailleur et Parasite (Worker and Parasite)

Publié le par Xuihtecuhtli

Worker and ParasiteLe dernier épisode de la saison 4 des Simpson, Krusty le retour (Krusty get cancelled) est loin d'être mon préféré, question de goût personnel. Cependant, il contient l'une des plus belles perles de cette série : Travailleur et Parasite (Worker and Parasite, voire même Рабочий И Паразит, titre russe plus exact que celui que l'on trouve dans l'écran-titre, intraduisible), "le chat et la souris préférés en Europe de l'Est", dixit Krusty le clown en personne. Le dessin animé remplace dans son émission le célèbre Itchy et Scratchy, dont les droits ont été rachetés par une chaîne concurrente.

 

Travailleur et Parasite, c'est le Itchy et Scratchy tchèque, produit en 1959 si l'on en croit l'écran-titre. Un édifiant dessin animé de 16 secondes, voyant un chat (Travailleur) et une souris (Parasite) dessinés à la manière soviétique se poursuivre à l'intérieur d'une usine, puis d'une ville, et enfin dans une ... euh ... pelote de laine rouge ? Le tout dans une suite d'événements incompréhensibles, sans queue ni tête, avec une musique déprimante et des voix tenant au charabia vaguement slave. L'animation est quand à elle quasiment inexistante, et les décors (d'usine ou de braves travailleurs faisant la queue pour le rationnement) fixe et aux couleurs ternes. Constatez donc par vous même :

 

 

 

 

L'épisode achevé (sur l'écran final "endut ! hoch hech !", qui de l'aveu même des réalisateurs ne veut rien dire), nous voyons un Krusty estomaqué s'exclamer "Qu'est-ce que c'est que ce truc ?"

 

Ce truc, c'est une parodie plutôt réaliste - en tout cas pour l'apparence - d'un certain type de film d'animation du bloc soviétique. Le titre fait référence à la notion de parasitisme social, objet de la haine de toute bonne république populaire. Pour vous faire une idée de ce qui a bien pu inspirer Matt Groening pour cette chose délirante, jetez donc un oeil sur "МЕЖПЛАНЕТНАЯ РЕВОЛЮЦИЯ" ("la Révolution Interplanétaire"), et sa bande-son reprenant un air bien connu :

 

 

Egalement, cet autre film de propagande, Shooting Range, bien plus récent (1979) mais dont les couleurs nous rappellent celles dans lesquelles évoluent notre chat et notre souris :

 

 

Ou encore "Базар" ("Bazar"), celui-là complétement psychédélique :

 

 

Certes, me direz-vous, ces dessins animés ne correspondent en rien en la catastrophe qu'est Travailleur et Parasite, et bénéficient même d'une bonne animation, même si déroutante pour qui n'en a pas l'habitude ("Bazar" me donne mal au crâne). Comme les affiches de propagande, l'animation soviétique, au service de l'idéologie, constitue tout un art démontrant une véritable recherche esthétique. Il est même question pour la période suivant la Seconde Guerre Mondiale d'"Âge d'Or de l'animation russe."

 

Cependant, là n'est pas mon propos. En fait, je voulais juste remercier les Simpson de m'avoir bien fait rire avec cet épisode et de m'avoir donner envie de me pencher (un peu) sur l'animation soviétique.

 

Pour la petite histoire, Travailleur et Parasite ne réapparaîtra plus dans les épisodes de la série animée, mais eurent droit à au moins une apparition dans la version comics des Simpson. Enfin, Matt Groening aurait avoué que ce petit passage ferait partie de ses moments préférés ...

Publicité

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article